Les anciens du PARC (Pays d'Aix Rugby Club) ont fété leurs 20 ans

Besançon, parking Battant le samedi 13 juin à 3h00, les guerriers accompagnés de leurs formidables supportrices et supporters prennent place dans le bus conduit par Roger. Direction Aix en Provence pour le tournoi organisé par les Esquiche Coudes pour fêter leurs 20 ans.

Après 4 heures de route c'est la pause (de 45 mn) réglementaire de Roger pendant laquelle nous sortons le casse croute.

Charcuteries de chez Claudet, beignets de Chanie, chocolats Suisse de Loulou, compotes d'Hervé, crème de Munster de GG etc.... pour accompagner au choix le café ou quelques bonnes bouteilles amener par chacun.

Bref, la pause de 45 mn sera légèrement prolongée et nous repartons en direction du soleil provençal.

L' arrivée au stade Maurice David se fait à 10h00 où nous sommes accueillis par Dominique (Président actuel des Esquiche), Pascal et Gérard. Dominique (2ème debout en partant de la gauche) se joindra à nous sur le terrain  car en temps qu'ancien joueur de l'Olympique de Besançon il tient à honorer sa qualité de Bisonquinze.Doudou, Thierry, Pierre et Witold, partis la veille pour prendre de l'avance, nous rejoignent peu de temps après. C'est donc une équipe de 18 joueurs qui se présentera sur le pré soutenue par autant de supportrices et supporters.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous gagnons les vestiaires pour nous préparer. C'est l'équipe des XV sans Q de Chambery qui sera notre premier adversaire. Après les photos d'usage, nous nous échauffons sous un soleil de plomb à l'image de Pat !!!!

L'arbitre nous précise les règles dont la règle des 22 mètres qui veut qu'un joueur porteur du ballon avant les 22m adverses et qui rentre dans les 22 ne peut aller marquer directement, il doit faire absolument une passe pour que l'essai soit valide.

Maintenant les choses sérieuses vont pouvoir commencer. Est-ce la chaleur ? Le manque de sommeil ? Nous ne ratons pas notre entâme de match et prenons le jeu à notre compte. Après plusieurs pilonnages de la ligne de but, Witold sert Michel qui s'écroule dans l'en but et ouvre notre compteur. Malgré la réaction des Savoyards nous ne fondons pas et tenons bien notre défense, un deuxième essai avant la mi-temps viendra récompenser notre domination. Juste le temps de boire 3 ou 4 litres d'eau pour réalimenter notre nappe phréatique au plus bas et c'est reparti pour 10 mn. Nous ne relachons pas notre pression marquerons 2 nouveaux essais. Victoire 4-0 : on ne pouvait pas mieux commencer.

Les images contre les XV sans Q de Chambéry

Juste le temps de souffler et à nouveau de se réhydrater avant de rencontrer l'équipe des "1/2 de mélée de Paris". Malgré le nom cette équipe présente un pack imposant, tellement imposant que Pierre va y laisser son épaule suite à l'écroulement d'un regroupement dans lequel il sera écrasé sous un 1/2 de mélée de plus de 110 kg.

Le match est assez équilibré, nous alternons bien entre avants et 3/4 et arrivons à passer la ligne par deux fois dont un bel essai marqué par Thierry. Suite à un bon travail des avants, Charly se fait la belle le long de la touche et après une belle course sert Thierry qui a bien suivi (règle des 22 mètres).  Nos adversaires marqueront à l'ultime seconde. Victoire 2-1

Les images contre les 1/2 de mélée de Paris

Nous avons 1/2 heure de répis avant de rencontrer les Anglais de Chobham sur le terrain d'honneur.

Sous le coaching de GG, nous nous regroupons avant de reprendre, c'est LE match à ne pas perdre, nous sommes avertis que leur charnière est très performante. La chaleur se fait de plus en plus pénible et c'est sous un soleil écrasant que nous attaquons ce 3ème match. Nous ne laissons pas beaucoup d'initiative à nos adversaires et passons la plupart du temps dans leur camp mais n'arrivons pas à concrétiser cette domination d'autant plus que ma maladresse (bien présente en ce moment !!!) nous fait avorter une belle occasion. Finalement nous ne passons la ligne qu'une seule fois après une belle attaque classique où le ballon va jusqu'à l'aile, Christophe m'offre l'essai et surtout j'arrive à me saisir du ballon cette fois !!!!

Nos amis de Chobham ne trouveront jamais  la solution pour franchir notre ligne. Victoire 1-0

 

Les images contre les Crusaders de Chobham

Une fois de plus, courte pause avant de jouer le dernier match contre nos hôtes. Les Esquiche Coudes présentent une équipe de plus d'une vingtaine de joueurs alors que nous ne sommes plus que 16 voir 15 1/2 car Doudou souffre des côtes. Cette fois encore, nous arrivons à bien jouer grouper, à faire de belles envolées et nous marquons un premier essai par Gérald. Les Esquiche ne comptent pas se laisser faire, les remplacements vont bon train et ils égalisent sur une très belle envolée des 3/4. Peu de temps après le coup de renvoi ils jouent une touche à 5 mètres de leur ligne, petite tapette pour le 1/2 de mélée mais Loulou a bien anticipé et subtilise le ballon dans les mains du 1/2 de mélée et s'écroule dans l'en-but.

Ensuite nous tenons comme nous pouvons face aux nombreux remplacements effectués par nos adversaires, nos supportrices nous encouragent et sont prêtes à en découdre (voir à en découper) s'il le faut !!!! Touche sur leurs 22 mètres, Cheche récupère le ballon et file le long de la touche, il va marquer....... non !!! ne sachant pas s'il était déjà dans les 22 mètres, il sert Loulou en soutient qui marque. Les Esquiche marqueront en toute fin de match. Victoire 3-2.

Les images contre les Esquiche Coudes

Pause déjeuner et matchs Quadra Quinqua

Voilà maintenant c'est la pause déjeuner qui va nous faire le plus grand bien, après la(es) petite(s) bierre(s) réglementaire(s) nous nous installons dans les gradins du stade pour manger les excellentes salades et autres charcuteries préparées et serviespar les bénévoles des Esquiche Coudes.

Le tournoi en lui même est terminé, l'après-midi les équipes des - de 50 et des + de 50 des Esquiches Coudes jouent contre leurs homologues du reste (beaucoup de joueurs ayant dejà pris la douche) des équipes présentent.

Les Bisonquinze se montrent à leur avantage avec des essais de Gérald (2), Jean-Yves et Thierry avec les - de 50 et un essai de Pat chez les plus de 50 ainsi que deux valises de JM sur ses ailes (ben oui quoi!! j'ai pas fait que des en-avants) qui offre les ballons d'essai. Quant à Witold présent chez les - de 50 (2ème mi-temps) et chez les + de 50 sera la  locomotive des packs comme il le fut tout au long des matchs du tournoi.

Soirée de Gala

Après la douche, une petite mousse et nous allons prendre possession de nos chambres à l'hôtel. Rendez-vous est pris à19h30 pour reprendre le bus et aller à la soirée de gala. Tout le monde est là ou presque à l'heure et c'est parti pour une soirée des plus réussies dans un cadre magnifique où nous serons accueillis par la cornemuse de nos amis de Chobham.

Un splendide buffet attend tout les participants pour l'apéritif pendant lequel Dominique remettra les récompenses à chaque équipe. Magnum de vin rouge, boîtes de Calissons, médaille de la ville d'Aix en Provence.

Doudou remettra une chemisette Bisonquinze à notre hôte ainsi qu'au Président des Chobham Crusaders.

La petite cérémonie se conclue par une distribution de prix aux joueurs les plus "remarquables" du tournoi, ainsi certain se voit décerner un gant de boxe d'or (joueur le plus "rugueux"), un fémur d'or (joueur le plus "désosseur"), une paire de chaussures croisées d'or (joueur le plus je ne sais plus) et d'autre comme Cheche auront un casque avec des oreilles (à priori problème de communication relevé chez notre capitaine) et votre serviteur se verra décerner le ballon d'or mais avec des poignées !!!! alors là je ne sais pas pourquoi !!!! aurais-je été remarqué pour ma capacité à coller au ballon ? à moins que ce ne soit celle de laisser échapper le ballon ? va savoir !!!! Ah oui !!! bon c'est la deuxième solution à priori

 

Le ballon d'or et le casque à oreilles

Après ces premières réjouissances, il est temps de passer à table, une paella géante nous attend en mijotant gentiment dans quatre immenses plats.

Pendant le repas chacun ira de sa chanson ce qui permis à Cheche de nous faire son interprétation de "Je cherche des musiciens" puis l'ambiance devenant de plus en plus chaude, une pyramide humaine se mit en place. Je ne pense pas que le record du monde fut battu mais le nombre de participant fut assez conséquent avant que la chaise qui servit de point de départ ne cède et que tout s'écroule sans faire de bobo bien heureusement.

Avant de lancer le bal, les Esquiche Coude nous présente leur spectacle, "la danse des chapeaux".

J'attends avec impatience la vidéo (qui vaudra mieux qu'un long discours) car ce fut de la haute chorégraphie et de la très grande prestidigitation avec une meneuse de revue très sexy.

Ensuite la piste de danse est laissée aux prouesses de tous jusqu'à 2 heures du matin. Nous rejoignons Roger et son bus pour un retour à notre hôtel.

Rendez-vous est donné à 12h30.

Phase de récupération Chez Dominique le lendemain

Après un bonne nuit de repos, Dominique vient nous récupérer à l'hôtel pour nous emmener jusque chez lui où il accueille tous les participants ou presque de la soirée.

Un magnifique buffet de salades nous attend, nous donnons nos victuailles et Pascal sera le Grand Chef BBQ. Devant la profusion de viande, ils nous cuira une bonne partie de la notre pour le repas du retour.

Nous passons un après midi formidable, mangeant, buvant avec modération et en profitant de la piscine de nos hôtes. Après un match de water rugby basket polo nous prenons congé de tous. Des supportrices des Crusaders de Chobham nous font cadeau de leur chapeau et rejoignons à nouveau Roger et son super bus pas climatisé !!!