11 Bisonquinze au pays de Buffon

Article de presse du Bien Public

« Vainqueurs l'an dernier de la finale régionale de l'Union française des anciens du rugby (UFAR), les Buffons de Montbard organisaient l'édition 2010 de cette épreuve.

Sans perdre, les Buffons ont cédé leur challenge aux gentlemen de Saint-Apollinaire au bénéfice des essais marqués. Une finale précédée par une minute de silence en hommage à un jeune rugbyman nuiton décédé accidentellement dans la nuit.

Outre les deux premiers, cette finale régionale réunissait Saint-Gengoux (les Jouven-sots), Autun (les Éduens), Besançon (les Bisonquinze), Auxonne (les Harlequinzes), Is-Chaumont (les CPPN) et Buxy (les Vieux Ceps).

Depuis le congrès de l'UFAR 2008, la frontière d'âge pour les vétérans a été baissée à 30 ans, permettant à certaines équipes d'aligner des joueurs de moins de 35 ans sous l'œil indulgent des organisateurs. Besançon alignait Fanfan Chevassu, le doyen de l'épreuve, 63 unités au compteur et bien des équipes avaient des quinquagénaires dans leur effectif.

L'organisation de la journée par les bénévoles du club a été impeccable. »

Article de J-Aime

 

Montbard, 2mn d’arrêt !!! voici ce que beaucoup connaissent de cette petite ville de côte d’or au cœur de la Bourgogne. C’est donc l’occasion d’en découvrir un peu plus sur la ville de Buffon (1707-1788), intendant au jardin du Roi (Muséum), philosophe écrivain, scientifique et maître de forges, né et inhumé à Montbard, il fut un des rares hommes des Lumières à être resté fidèle toute sa vie à sa ville. Montbard et le Parc Buffon étaient célèbres dans l'Europe entière, de Jean-Jacques Rousseau à Catherine II de Russie. (et oui un peu de culture dans ce monde de brutes)

Nous sommes donc les 11 seuls Franc-Comtois qui nous retrouvons au Stade st Roch pour affronter 7 équipes Bourguignones.

Accueillis par l’équipe des Buffons (voir plus haut), le tournoi, organisé magistralement, se déroule dans une excellente ambiance. Un seul petit regret le sifflet annonçant les fins de mi-temps et de match qui perturba les nombreuses et magnifiques actions en cours. Deux terrains l’un à côté de l’autre, règles UFAR dont la règle des 20 m de courses. Mi temps de 2x10 mn, des arbitres fournis par chaque équipe et roule ma poule.

Deux poules de 4 par tirage au sort, nous sommes avec les Harlequinzes (Auxonne), les Eduens (Autun) et nos hôtes les Buffons.

L’autre poule verra s’affronter les Gentlemen/Olds Blacks (St Apo/Nuits St Georges), Jouven-Sots (St Gengoux le national), Les Vieux Ceps(Buxy) et les CPPN Rugby (Chaumont).

Tout d’abord un grand merci à tous les joueurs venus nous prêter main forte pour présenter une équipe complète.

Arrivés les derniers (car venant les plus loin) le tirage au sort nous fait jouer les premiers. Ce premier match se déroule contre les Eduens, et pour une fois nous prenons le jeu à notre compte. Rapidement nous marquons notre premier essai, je déborde mon vis-à-vis sur l’aile, redonne à Damien, regroupement d’où le ballon ressort rapidement et Francis franchit la ligne d’avantage pour aller aplatir. Peu de temps après rebelotte, mais là c’est trop en demander à mon petit muscle (oui, je dois en n’avoir qu’un) de la cuisse qui me lâche, je me débarrasse du ballon par dépit vers Damien qui ne récupère pas cette magnifique passe de m…… Je rejoins le pack (bin oui ya pas de remplaçant) et c’est le pauvre Francis que je colle à ma place. Toute notre organisation s’en trouve perturbée, les femmes et les enfants pleurent sur le bord du terrain, c’est terrible !!!! Bref les Eduens égalisent puis en fin de première mi-temps suite à une touche à 5 m de notre ligne prennent l’avantage. La deuxième mi-temps ne verra pas d’évolution du score même si nous aurions pu égaliser. 1-2 pour les Eduens et moi, je suis out pour le reste du tournoi, Montbard ! 5mn de jeu !!!

Deuxième match contre les Harlequinzes, on se connaît bien, pas franchement d’occasion pour nous et un paquet pour les harlequinzes qui marqueront en fin de première mi-temps. 1-0 pour les Harlequinzes.

 

Dernier match de poule contre les Buffons, pas évident de trouver 5 joueurs pour nous aider, on commence à 14 et puis enfin on se retrouve à 15. Belle équipe que celle des Buffons mais le courage est là, les Bisondix+5 tiennent et puis sur une belle envolée des ¾ adverses nous encaissons le premier essai. En fin de première mi-temps, touche magnifique trouvée par Damien (comme quoi le travail à l’entraînement ça paye !!!). Francis au lancer, la balle est contrée mais retombe chez nous, Francis la récupère et sert Damien dans le fermé qui va à dame. Franchement superbe combinaison travaillée elle aussi maintes et maintes fois le jeudi soir. 1-1 à la mi-temps. Deuxième mi-temps difficile mais ça tient et puis notre maestro Fabrice fait parler le talent. Regroupement sauvetage grâce à Gérald devant notre ligne, le ballon est pour nous. Magnifique passe de Loulou à Fabrice qui s’est bien reculé, derrière les poteaux il adresse un coup de pied magistral et envoie le ballon……….. sur notre transversale, rebond en terrain mort et mêlée à 5 pour nos adversaires. A nouveau la preuve d’un travail de longue haleine pour atteindre une telle perfection dans la précision !!!!! c’est la dernière action du match et c’est un autre Fabrice, l’ouvreur chef d’orchestre des Buffons qui va derrière notre ligne. 2-1 pour les Buffons.

Après ces défaites sur le plus court des écarts, nous finissons dernier de notre poule et jouerons après la pause de midi contre les Vieux Ceps de Buxy.

Plateau repas agréable arrosé avec du vin de Port Lesney que notre Directeur de tournée nous a amené. Cheche n’était pas là pour fournir le remontant, c’est donc un petit repos qui s’impose avant de reprendre la direction du terrain.

Match de classement contre les Vieux Ceps, à nouveau du mal à recruter et à nouveau 14 joueurs qui commencent à en découdre. Christophe des Gentlemen nous rejoint enfin (il était parti chercher son casque), est-ce la digestion, est-ce la frustration, bref c’est un match houleux qui se déroule, je passerai donc sur les anicroches. Le match arrive à son terme quand nous avons une touche dans les 22 adverses. La touche…. Ahlala !!! pas terrible ce secteur de jeu, on a pratiquement perdu 80% de nos ballons, cette fois Francis choisit de lancer sur le deuxième bloc constitué de Eric Grandvoinet qui voit le ballon lui tomber dans les mains, ils s’enfonce (bin oui, tout le monde a été surpris !!!) regroupement, ça bataille dur, on progresse, puis à nouveau un tas devant la ligne adverse et que vois je surgir du regroupement et s’effondrer dans l’en but adverse ??? une tête avec un casque, c’est Christophe des Gentlemen, on a bien fait de le recruter nous sauvons l’honneur en écrasant nos adversaires sur le score de 1-0.

Les autres matchs de classement se déroulent pour arriver à la finale Buffons-Gentlemen/OldsBlacks mais les Bisonquinze sont également en finale puisque ce sera Doudou qui arbitrera. On assiste à un match agréable, dirigé par un Doudou impérial mais aucun essai ne sera marqué. Les Gentlemen/OldsBlacks remportent le bouclier UFAR Bourgogne/Franche-Comté grâce au plus grand nombre d’essai marqués (6 contre 5 pour les Buffons).

Après la douche réparatrice et quelques boissons énergisantes la remise des prix se fait. Un trophée réalisé par des gens du club est offert à chaque équipe ainsi que deux ballons et autres petits cadeaux.

Fanfan en tant que plus jeune joueur du tournoi auquel je suis associé en tant qu’autre plus jeune de l’équipe (Cheche, t’avais qu’à venir !!!) se voit remettre un magnifique lot de deux cannes à pêche.

 

Encore un grand merci aux organisateurs pour cette belle journée de rugby et chapeau bas pour la météo qui se montra clémente tout au long du tournoi pour finir par une petite pluie pour arroser les terrains une fois les matchs terminés ou presque.