Des Vieux Ceps bien vigoureux

Dimanche 11 décembre 2011
Dimanche 11 décembre 2011

Dans le cadre du championnat de Fédérale 3, l’équipe de Villefranche se déplace à Besançon et du coup l’équipe des Vieux Ceps Beaujolais (anciens de Villefranche) vient jouer contre nous et nous nous retrouvons au Stade des Orchamps pour disputer 3 tiers-temps de 20 minutes.

La météo de la veille nous a préparé un terrain bien gras et c’est sous la direction de Raphaël que nous allons en découdre. Les Vieux Ceps renforcé par Jef et Jérôme engagent et nous allons passer un 1er tiers-temps des plus difficiles. Nous sommes pris par un paquet puissant et surtout bien organisé. Nous arrivons à résister mais après une énième déferlante c’est Coucou qui comme un ¾ va pointer derrière notre ligne.

Après le renvoi et une courte incartade dans le camp adverse nous nous retrouvons une nouvelle fois pressés dans nos 22 mètres. Avec bien du mal nous nous libérons quelque peu et après une mêlée en notre faveur, votre serviteur part et remet intérieur à François qui avec le soutien de Jean-Yves et David vont gagner la ligne d'avantage. Le ballon ressort, Stéphane envoie sur les gazelles et c'est le début du festival Thomas qui crochète et file sur 50 mètres marquer son premier essai.

A la toute fin du tiers temps, suite à une pénalité dans nos 22 et pour offrir du spectacle au millier de spectateurs venus(certains de Brienne le Chäteau) nous soutenir, nous la jouons mais......... sur le regrouperment ce sont les gros des Vieux Ceps qui nous subtilisent le ballon et Richard, leur pilier gazelle, file  en terre promise : 2-1 pour les Vieux Ceps.

Deuxième tiers temps : Nous allons être plus combatifs et exercer enfin une pression sur nos visiteurs. Pénalité pour nous, nous prenons la mélée (faut dire qu'en touche on ne survole rien du tout). Ca ouvre classique, la balle file à l'aile et Thomas conclue l'affaire bien menée par  toute la ligne de 3/4. Nous revenons à égalité. Malheureusement Sébastien se blesse à la cheville et doit nous abandonner.

Nous marquerons ou plutôt Thomas marquera le 3ème essai peu de temps après mais Richard (le pilier gazelle) suite à une magnifique perforation du transfuge Jérôme ira à nouveau derrière notre ligne : 3-3 à la fin du 2ème tiers temps.

Le troisième tiers temps se finira à 14 contre 14 après quelques remaniements et Thomas franchira à nouveau 2 fois la ligne d'en but. Score final 5-3 mais il faut bien reconnaître que le score ne reflète pas l'ensemble de la recontre car nous avons été bien mal mené jusqu'à la fin.

Après le désembouage nous nous retrouvons au siège de l'Olympique de Besançon pour boire la traditionnelle bière de réhydratation et manger tous ensemble un coucous préparé par notre JPLC préféré.

Merci à tous pour l'excellent état d'esprit, à Raphaël pour son arbitrage de qualité. J'espère bien qu'on pourra faire la revanche tant cette équipe est sympatique et vaillante.