Le XV2 l'Absinthe 08-04-2010

Après le XV de l'Art'Rose de Dole, c'est le XV2 l'Absinthe de Pontarlier qui vient nous défier sur nos terres.

Après un hiver trop long les Pontissaliens descendent à la Capitale pour se dégourdir les jambes à Montrapon qui vit tant de fois les équipes séniors de L'OB et du CAP s'affronter (les équipes juniors aussi n'est-ce pas Nénès !!!! car effectivement nous avons été un jour (pas si lointain) junior).

Bref tout le monde est là à 19h45, temps sec, température idéale, terrain souple mais sablonneux. Les Montagnards sont les premiers à l'échauffement, le Bisonquinze, moins jeune en moyenne, devant mettre plus de temps à se préparer et surtout ayant dû attendre les clés pour gagner la Grotte (vestiaires sous les tribunes).

 

C'est Thomas Bolle-Reddat (arbitre officiel mais aussi ancien joueur de l'OB et du CAP) qui tiendra le sifflet pour 3 tiers temps de 20 min +/- un temps dont lui seul connait exactement la durée.

 

Et c'est parti, le coup d'envoi est pour nous et nous nous installons dans le camp adverse. L'Absinthe contrôle facilement nos velléités (un peu de culture : lvelléité est un phénomène comportemental à situer entre l'envie et la volonté. Cela signifie que la velléité appartient aux démarches et intentions peu lucides, bien que la personne fasse le choix de la poursuivre. Oui vous avez bien lu "peu lucides"). Globalement on se bat devant tant bien que mal et derrière on n'arrive pas à aller au delà du 1er centre. Nos adversaires récitent un peu leurs gammes et finissent par aller à Dame après une belle percée de Nox qui sert le dernier attaquant dans les 22. 1-0 après moins de 10 minutes, ça sent le roussi. Et puis on se reprend un petit peu, nous arrivons à produire quelques beaux mouvements dont un après "un grand contournement" de Christophe voit Thomas aller derrière la ligne, la dernière passe étant faite avant les 22 l'essai est justement annulé mais l'action était de belle qualité.

Si la passe dans les 22 nous fait annuler cet essai, il faut reconnaitre que nos adversaires ont vendangé quelques occasions toujours à cause de cette contrainte.

Bref 1-0 à la fin du 1er tiers temps c'était heureux.

Dans le 2ème tiers temps, sur une touche à 5 m de notre ligne nous nous faisons subtiliser le ballon sur le lancer et Nox s'écroule dans notre en-but. Ensuite le talent des gazelles de la montagne fit une deuxième fois mouche. 2-0 soit 3-0 en cumulé.

Le 3ème tiers temps fut plus disputé et je dois relater un fait de jeu inqualifiable !!! Dans un regroupement, je suis en poussée, la tête dans la fournaise et tout à coup je sens deux grosses mains qui viennent m'entourer la tête et commencer à me l'arracher. Aurais je malmener un adversaire précédemment ?  que nenni !!! c'est tout simplement que l'auteur a pris ma belle chevelure blanche (enfin gris-blanc) pour...... le ballon !!!!! Non mais dit faudrait voir à diminuer l'absinthe dans les gourdes. Bref, belle rigolade.

Une fois encore la vitesse des 3/4 les emmeneront derrière notre ligne et c'est en toute fin de match que Jean-Yves après un formidable relai passera la ligne adverse. L'honneur est sauf et comme nous marquons le dernier essai qui chez nous est l'essai de la gagne..... ON A GAGNE ! ON A GAGNE enfin presque. 4-1 score final pour nos visiteurs.

Et comme on fait bien les choses à Besançon, nos adversaires pourront bénéficier d'une bonne douche chaude alors que nous, une fois de plus ce fut douche froide pour pratiquement tout le monde !!!! C'est quand même incroyable qu'on ne puisse pas avoir de l'eau chaude en quantité suffisante.

Tout le monde se retrouve au chalet pour une bonne bière (voire deux) avant l'excellente tartiflette préparée par notre JP et ses aides (Dan-Thibaud-Denis).

Soirée super sympa tant sur qu'en dehors du terrain et merci aux supportrices du  XVl'Absinthe d'avoir fait le déplacement. Encore bravo à cette belle équipe du  XVl'Absinthe qui va se déplacer à Montpellier pour le tournoi UFAR nationnal et j'espère jouera la finale contre le XV de l'Art'Rose de Dole qui s'y rend également et que nous allons préparer jeudi 22 avril puisque nous nous rendons en terre jurassienne pour le match retour de la saison.